Accueillir un chien ou un chat implique une grande responsabilité pour tous les habitants de la maison. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien s'informer sur les soins dont ces animaux ont besoin. En effet, chien et chat peuvent vivre pendant une dizaine d'années ou plus, il ne faut donc pas oublier que c'est un engagement sur le long terme, avec des avantages mais aussi des inconvénients.
Les avantages d'adopter un chat :
Adopter un chat, c’est avoir une boule de poils qui se promène tranquillement dans votre maison tout au long de la journée. L’avantage, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de place : un coin sur le canapé, un petit bout de tapis ou parfois même un lit pour ses siestes. Le chat est beaucoup plus autonome qu’un chien. Il suffit qu’il ait ses gamelles de croquettes et d’eau et il se sert à sa convenance. Moins bruyant, il s’adapte facilement à la vie en appartement ou en maison. Il vous suffit d’installer une chatière et il pourra sortir tout seul quand il le souhaite. Un chat, c’est aussi une boule d’amour qui aime se blottir contre vous, et son ronronnement a ce pouvoir apaisant pour son maître. Lors de vos voyages, il est facile à transporter, contrairement à un chien qui nécessitera d’être gardé par quelqu’un ou placé dans un refuge pendant votre absence.
Inconvénients :
Cependant, vous devrez acheter de la litière pour maintenir votre chat propre. Il sera nécessaire de la nettoyer soit chaque jour, soit tous les deux ou trois jours. Un chat perd bien plus de poils qu’un chien, et ces poils ont tendance à attraper davantage de saletés et de bactéries. En outre, les allergies sont souvent plus fréquentes avec un chat que avec un chien.
Les avantages d'adopter un chien
Le chien, souvent décrit comme le plus fidèle compagnon de l'homme, adore jouer avec les enfants et est très affectueux, tout comme le chat. En plus de sa douceur, il peut aussi servir de garde selon sa race. Lors de vos vacances, votre chien pourra vous accompagner lors de balades ou de randonnées, à condition de prendre les précautions nécessaires, comme la laisse. En revanche, un chat devra rester à la maison ou être confié à des amis ou placé dans un refuge.
Les inconvenients
Le chien, en plus de prendre beaucoup de place dans la maison, est moins indépendant qu’un chat. Vous devrez lui consacrer du temps pour en prendre soin, comme le sortir chaque jour ou lui donner un bain. Un appartement n’est pas idéal pour un chien, car l’espace y est limité et ses aboiements risquent de déranger les voisins. Il vaut mieux vivre en maison si vous avez un chien.
Adopter un chien ou un chat pour mon enfant?
En fin de compte, le choix entre un chien et un chat dépend de la personne qui souhaite adopter, de son mode de vie et de son logement. Selon vos habitudes quotidiennes et le temps que vous pouvez consacrer à votre animal, un chien sera plus adapté si vous avez un peu plus de disponibilité, tandis qu’un chat conviendra mieux si vous cherchez un compagnon plus indépendant. Sur le plan financier, un chat revient généralement moins cher. L'installation sera similaire, mais les soins à venir diffèrent. Par exemple, les vaccinations sont plus fréquentes pour les chiens, et leur alimentation étant plus conséquente, cela entraînera un coût un peu plus élevé.
Concise & precise! I JUST LOVE IT.......
RépondreSupprimer