Il est désormais prouvé que l'alimentation joue un rôle crucial dans notre santé et qu’une alimentation équilibrée pourrait même prolonger notre espérance de vie. Mais quels aliments privilégier précisément? Des chercheurs de l’Université de Caroline du Sud ont examiné plus d’une centaine d’études nutritionnelles menées au cours des dernières décennies pour identifier le régime alimentaire qui donne les meilleurs résultats pour vivre longtemps et en bonne santé.
Sans surprise, les légumineuses, les céréales complètes ainsi que les fruits et légumes sont au cœur de ce régime optimal. Ce qui l’est davantage, c’est la place accordée au chocolat noir, désigné comme un élément clé. Le régime se divise en trois grandes catégories alimentaires : 55% de glucides non raffinés, 30% de graisses végétales, et 15% de protéines végétales.
Certaines catégories d’aliments doivent au contraire être évitées, telles que la viande rouge et les produits transformés, comme la charcuterie. Le sucre et les céréales raffinées – pain blanc, pâtes et céréales – doivent être consommés avec parcimonie, tout comme la viande blanche et le poisson, qui devraient être consommés occasionnellement et en petites quantités. Selon les chercheurs, ce régime ne se contenterait pas de « ralentir le vieillissement », il pourrait aussi diminuer le risque de développer des maladies liées à l’âge, telles que le diabète.
Le jeûne, une clé pour vivre plus longtemps ?
Au-delà des choix alimentaires, les chercheurs suggèrent aussi de pratiquer le jeûne intermittent. Cela consiste à consommer tous ses repas sur une période de 11 à 12 heures chaque jour. De plus, ils recommandent aux personnes à risque plus élevé de maladies de jeûner pendant cinq jours tous les trois à quatre mois. « Nous avons étudié le lien entre les nutriments, le jeûne, les gènes et la longévité chez les espèces à courte durée de vie, puis avons relié ces découvertes à des recherches cliniques et épidémiologiques chez les primates et les humains, y compris les centenaires », explique Valter Longo, auteur principal de l’étude.
Longo précise que « ce régime n’est pas une restriction alimentaire visant uniquement la perte de poids ». En fait, il contribuerait également à « éviter la morbidité et à préserver la santé tout au long de la vie ».
En résumé : privilégiez les légumineuses, les grains entiers, les légumes et quelques poissons ; évitez la viande rouge, la charcuterie et limitez la consommation de viande blanche ; privilégiez des céréales peu raffinées et pauvres en sucre ; consommez des noix, de l’huile d’olive et du chocolat noir.