Sorbet au kiwi
Ingrédients :
- 6 kiwis
- 100 g de sucre
- 125 ml d’eau
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
Instructions :
Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition, en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir. Une fois le sirop refroidi, épluchez les kiwis et coupez-les en morceaux.
Mixez les kiwis avec le jus de citron, puis ajoutez le sirop et mixez à nouveau. Placez la préparation au congélateur pendant 1 heure, en laissant le bol du mixeur couvert. Après ce temps, rabattez les bords du mélange vers le centre à l’aide d’une maryse, puis mixez à nouveau.
Remettez la préparation au congélateur pour 1 heure supplémentaire. Après ce délai, répétez l’opération de rabattage et de mixage. Répétez ce processus pendant 4 heures (soit 4 passages au mixeur).
Transférez le sorbet dans un plat en verre, fermez-le et laissez reposer au congélateur pendant au moins 2 heures. Sortez-le 10 minutes avant de le déguster.
Crème fleur d’oranger-pistache
Ingrédients :
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 40 g de sucre
- 40 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 40 g de pistaches non salées
Instructions :
- Chauffez le lait (en réservant un peu pour dissoudre la fécule) dans une casserole avec le sucre, à feu doux. Mélangez la fécule de maïs avec le lait réservé, puis ajoutez-le au lait sucré tiède tout en fouettant pour bien dissoudre la fécule. Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux pendant environ 3 minutes, en fouettant, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le fouet.
- Retirez la casserole du feu, incorporez l'eau de fleur d'oranger et répartissez la crème dans quatre ramequins individuels. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, hachez les pistaches et parsemez-les sur les crèmes avant de servir.
Equivalence en glucides :
- 50 g de pain
- 125 g de riz, de pâtes ou de pommes de terre cuites
- 1 yaourt nature + 1 portion de fruits
Chia-coco à l’abricot
Ingrédients :
- 300 ml d’eau de coco nature
- 100 g de graines de chia
- 50 g de noix de coco râpée
- 1/2 gousse de vanille
- 600 g d’abricots frais
Instructions :
- Dans un saladier, mélangez bien l’eau de coco, les graines de chia et la noix de coco râpée. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en dés. Placez la moitié des dés dans une casserole avec la gousse de vanille grattée (réservez l’autre moitié au réfrigérateur). Ajoutez 50 ml d’eau, couvrez et laissez compoter à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
- Mixez la compote obtenue. Dans 4 ramequins, répartissez les dés d’abricots crus. Ajoutez ensuite la préparation aux graines de chia et noix de coco, puis nappez de compote d’abricots vanillée. Servez tiède ou froid.
Equivalence en glucides :
- 50 g de pain
- 125 g de riz, pâtes ou pommes de terre cuites
- 1 yaourt nature + 1 portion de fruits